BEN SAUNDERS Se lançant un défi de taille dans les conditions les plus éprouvantes, l'explorateur polaire est inspiré par ceux qui l'ont précédé.

Ben Saunders est un explorateur polaire britannique, pionnier, écrivain et conférencier en développement personnel. En 2004, dans des conditions décrites par la NASA comme « les pires jamais enregistrées », il est devenu l'une des trois seules personnes (et le plus jeune, à 26 ans) à avoir skié en solitaire jusqu'au pôle Nord.

Ben Saunders par temps enneigé


En 2014, Saunders, accompagné de Tarka L'Herpinière, a établi le record mondial du plus long voyage polaire à moteur humain de l'histoire, en effectuant une randonnée aller-retour de 2890 km au pôle Sud, suivant les traces du dernier voyage du capitaine Scott.

Saunders et L'Herpinière ont tous deux tiré des luges de 200 kg à pied pendant 69 marathons consécutifs, par des températures pouvant atteindre -46°C.

« Nous nous sommes parfois trouvés dans des situations désespérées avec ce froid intense, ce vent glacial et l'altitude du grand plateau, affaiblis par des demi-rations et plus près de la limite de survie que ce que j'avais anticipé avant notre voyage », a-t-il commenté.

« Tarka et moi sommes à la fois admiratifs et respectueux de l'endurance, de la ténacité et du courage dont ont fait preuve le capitaine Scott et son équipe, il y a un siècle. »

Saunders conduit son Land Rover LR4 aussi bien dans des lieux difficiles et inaccessibles pour s'entraîner, que pour se rendre à des dîners mondains. « C'est un outil très important », explique-t-il. « Pratique et utilitaire sans être spartiate ou rudimentaire. »

© 2016 Jaguar Land Rover Canada ULC

Les estimations de consommation de carburant sont établies selon les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant peut varier. Veuillez consulter le Guide de consommation de carburant du gouvernement du Canada.