LE NOUVEAU RANGE ROVER SPORT ÉTABLIT LE MEILLEUR TEMPS HOMOLOGUÉ POUR LA TRAVERSÉE DU « QUART VIDE »

  • Un nouveau Range Rover Sport de série surmonte les obstacles les plus brutaux du désert et établit le temps de traversée le plus rapide en 10 heures 22 minutes.
  • De l'aube au crépuscule sur 800 km (479 miles) par le pilote de course hors route Moi Torrallardona – un pilote qui compte plus de 10 années d'expérience du rallye Paris-Dakar
  • Le défi du « Quart Vide » raffermit la position du Range Rover Sport comme véhicule le plus rapide, le plus réactif et le plus agile jamais conçu par Land Rover
  • C'est le deuxième défi relevé par le Range Rover Sport après qu'il eut établi un record de vitesse à Pike’s Peak.

Le nouveau Range Rover Sport a établi le meilleur temps homologué pour la traversée en véhicule terrestre du « Quart Vide » — Un des environnements désertiques les plus arides et inhospitaliers de la planète. Le Quart Vide — ou Rub al Khali — est le plus vaste désert de sable au monde et le deuxième en superficie derrière le Sahara. D'une chaleur infernale de plus de 50 C lorsque le soleil brille, il est aussi dangereusement aride. Sans points d'eau fiables et avec un terrain perpétuellement en mouvement, c'est un test ultime pour l'homme et la mécanique.

L'équipe de pilotage a terminé le trajet de Wadi Adda Wasir en Arabie Saoudite à la frontière des Émirats Arabes Unis en 10 heures, 22 minutes à une vitesse moyenne 81.87 km/h (51.87 mi/), une distance de 849 km (528 miles) – le trajet étant déterminé par les caprices du terrain.

Le temps a été établi par un nouveau Range Rover Sport de série avec un moteur V8 de 5,0 L de 510 ch suralimenté équipé de pneus de série. La seule modification apportée au véhicule a été l'ajout d'un bouclier inférieur.

Le véhicule fut piloté par l'espagnol Moi Torrallardona, pilote hors route Land Rover de 47 ans qui comptait 10 années d'expérience successives du rallye Paris-Dakar dans lequel il a su se classer sixième.

Torrallardona disait, « Le défi du désert est unique, c'est un environnement brutal, impitoyable et parfois mortel. La conduite dans le désert exige une combinaison unique de vitesse, de finesse et de technique. Il devient crucial d'aborder les dunes de manière précise. Savoir quand foncer à tombeau ouvert et quand ralentir exige de l'expérience et un jugement clair. Cette façon unique de conduire exige un véhicule qui possède les mêmes talents — Il doit être extrêmement rapide, mais aussi agile, nerveux et bien assis sur le terrain. Le Range Rover Sport — C'est tout ça. Il est immensément capable et sans contredit le meilleur outil de conquête du désert. »

L'équipe dut affronter des terrains difficiles, dont de vastes étendues de sable, des dunes mouvantes et des canyons escarpés. Ils prirent le départ à l'aube du 3 novembre et ils franchirent la ligne d'arrivée, à la frontière, au crépuscule, 10 heures plus tard.

C'est le deuxième défi relevé par le Range Rover Sport au cours des derniers mois, suivant son record de vitesse pour un VUS de série pour l'ascension de Pike’s Peak au mois de juin. Ces réussites font partie d'une série de défis à l'échelle mondiale conçus afin que le Range Rover Sport soit soumis à des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter.

Le Quart Vide

Le Quart Vide s'étend sur quatre pays de la péninsule arabe : l'Arabie Saoudite, Oman, les Émirats Arabes Unis et le Yémen. La température dépasse souvent 50C et toutes les traversées, peu importe de quelle manière elles sont organisées, doivent être abordées avec la plus grande circonspection.




An error occurred creating a component.

Component with schema "Ready To Go Bar" and view "ready-to-go-bar" and title "ready-to-go-bar-article-16" and ID "tcm:314-87741".
(Error was "There must be a CTA on the Ready To Go box, component Id tcm:314-87741 is missing a CTA")


© 2016 Jaguar Land Rover Canada ULC

Les estimations de consommation de carburant sont établies selon les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant peut varier. Veuillez consulter le Guide de consommation de carburant du gouvernement du Canada.