« L’équipe Land Rover BAR se consacre totalement à rapporter la Louis Vuitton America's Cup en Angleterre. »

SIR BEN AINSLIE
LE PARTENARIAT

En juillet 2015, Land Rover annonçait son partenariat officiel et exclusif d'innovation avec l'équipe Ben Ainslie Racing (BAR).

LE DÉFI

La Land Rover BAR compétitionne pour la 35e Louis Vuitton America's Cup, en 2017, dans le but de ramener la coupe en Angleterre pour la première fois en 166 ans d’histoire.

TECHNOLOGIES

L’objectif est de concevoir un voilier capable de remporter la Louis Vuitton America’s Cup, en repoussant les limites technologiques et en perfectionnant l’ingénierie Land Rover, ce qui en retour alimentera de futurs projets.

INNOVATIONS EN DESIGN

Avec des dérives sabres qui les soulèvent au-dessus de l’eau et de voiles-ailerons au lieu de voiles classiques, les voiliers de type Class America ont déjà été décrits comme des « avions de chasse nautiques ».

L’ÉQUIPE BAR

L'ÉQUIPE LAND ROVER BAR
/

LE CENTRE DE CONTRÔLE DE L'ÉQUIPE

LE CENTRE DE CONTRÔLE DE L'ÉQUIPE

LE SIÈGE DE LA LAND ROVER BAR

L'impressionnant siège de la Land Rover BAR a inauguré 2015, sur le quai Camber de Portsmouth. Conçu par HGP Architects, à qui on doit l'emblématique Spinnaker Tower de Portsmouth, le bâtiment est un centre idéal pour le développement du design, de la technologie et des hautes performances, exigés par Sir Ben Ainslie et son équipe.

/

À PROPOS DU VOILIER

À PROPOS DU VOILIER
/

INNOVATION EN MATIÈRE DE VOILE

INNOVATION EN MATIÈRE DE VOILE

AILES PORTANTES

Chaque coque est dotée d’une dérive sabre déployable manuellement qui plie jusqu’à 90 degrés afin de former une aile portante. À une vitesse approximative de 12 nœuds (22,5 km/h ou 14 mi/h), la force de l’eau (jusqu’à 1 000 fois plus dense que l’air) sur l’aile portante génère une portance qui soulève le voilier (d’un poids de 1 320 kg, sans compter l’équipage) au-dessus de l’eau. La traînée est ainsi quatre fois moindre, ce qui augmente substantiellement l’efficacité et la vitesse du bateau.

/

COLLABORATION TECHNIQUE

DESIGN ET CONCEPTION

Les équipes d’ingénierie de pointe Land Rover, travaillant à Gaydon, à Whitley et à l’université de Warwick, ont défini trois projets collaboratifs potentiels relatifs à la conception du voilier, soit les voiles-ailerons, le pilotage et l’équilibre stabilité-performance. Les voiliers de type Class America utilisent des voiles-ailerons rigides plutôt que des voiles, car leur aérodynamisme peut être optimisé grâce à la mécanique des fluides numérique, afin de maximiser puissance et vitesse.

PILOTAGE DU VOILIER

Les voiles-ailerons et les dérives sabres innovantes, qui participent à soulever la coque du bateau hors de l’eau, sont contrôlées par un système hydraulique entraîné par l’équipage, plutôt que par des écoutes (cordages). L’expertise Land Rover en interfaces humain-machine aide à faciliter la production d’énergie.

STABILITÉ ET PERFORMANCES

Land Rover a offert son expertise perfectionnée en matière d’apprentissage machine (une forme simple d’intelligence artificielle) et de capacités, afin d’aider la Land Rover BAR à traiter les données de performances générées par ses voiliers d’essai de type F1. Pour les voiliers dotés d’ailes portantes, une bonne stabilité à vitesse élevée est fondamentale.

PRENDRE SON ENVOL

L’équipe analyse les formules et créent de nouveaux concepts technologiques qui repoussent les limites de l’ingénierie Land Rover BAR. Nous avons en commun la passion de la vitesse et celle d’avoir toujours un pas en avance sur la compétition. Et au cœur de ce mouvement, notre nouvelle voile en fibre de carbone.

REGARDEZ LE FILM
LES YEUX SUR LA VICTOIRE

Pour réussir à gagner cette compétition, une des plus éprouvantes dans le monde du sport international, il faut découvrir où aller chercher les gains marginaux et les exploiter au maximum. L’équipe Land Rover BAR explique à quel point notre partenariat motive l’ensemble du département de conception technique à aller chercher le meilleur de ce bateau.

REGARDEZ LE FILM
TESTER ET OPTIMISER

Tony Harper, responsable de la recherche et ingénierie des systèmes avancés chez Jaguar Land Rover, nous confie les raisons pour lesquelles l’expertise et les moyens de Land Rover ont été mis à disposition de l’équipe. L’idée, c’est de comprendre le fonctionnement des composants principaux et de les adapter aux conditions de course.

REGARDEZ LE FILM

SPÉCIFICATION DU VOILIER

CHOISIR LE MODÈLE

SPÉCIFICATION DU VOILIER - SPÉCIFICATION DU VOILIER

TOUT VOIRFERMER TOUT
  • DIMENSIONS
    AC4SF ACC
    LONGUEUR
    44.13FT/13.45M 49.2FT/15M
    HAUTEUR DU MÂT
    70.5FT/21.5M 78.6FT/23.9M
    POIDS
    1320 KG PLUS L'ÉQUIPAGE 2400 KG PLUS L'ÉQUIPAGE
    ÉQUIPE MAXIMALE
    437,5 KG (5 MEMBRES D'ÉQUIPAGE)
    TRAVERS
    22.6FT/6.9M 27.82FT/8.5M
    SURFACE DES VOILES-AILERONS
    83.5 SQM 106.5 SQM
    SURFACE DU FOC
    30 SQM 36 SQM
    SURFACE DE LA VOILURE AU PRÈS
    133 SQM 142.5 SQM
    SURFACE DE LA VOILURE AU LARGUE
    210 SQM
  • DESIGN
    AC4SF ACC
    PROVENANCE
    UN SEUL DESIGN PARTICULIER À L'ÉQUIPE
    DÉRIVES SABRES
    UN SEUL DESIGN CHOIX D'AILES PORTANTES ET D'EXTENSIONS
    DIRECTION
    BARRE BARRE À ROUE DOUBLE
    PILOTAGE
    MANUEL HYDRAULIQUE
    ALIMENTATION AUXILIAIRE
    MANUEL DOUBLE STATION DE RODAGE
    NOM
    RITA RITA

LA LOUIS VUITTON AMERICA'S CUP

LA LOUIS VUITTON AMERICA'S CUP
/
LES ORIGINES

La Coupe de l'America est le plus ancien trophée de sport international. Elle a été remportée pour la première fois en 1851 par la goélette America, seul voilier américain participant, lors d’une course simple autour de l’île de Wight organisée par le Royal Yacht Squadron. La coupe fut ensuite renommée en l’honneur du gagnant.

166 ANS D’EXCELLENCE EN VOILE

Les voiliers battant le pavillon du New York Yacht Club ont ensuite remporté toutes les coupes durant 132 ans, jusqu’à la victoire de l’équipe australienne en 1983. L’objectif de la Land Rover BAR est de ramener pour la première fois la « Auld Mug » en Angleterre.

INNOVATIONS TECHNIQUES

En 2013, l’équipe de Nouvelle-Zélande, le plus solide participant, utilise un vide réglementaire pour transformer les dérives sabres de leur catamaran de 22 mètres (72 pi) en des ailes portantes, ce qui permet à leur yacht de « voler » hors de l’eau. Jamais des ailes portantes n’avaient été intégrés à un bateau d’une envergure aussi importante que celle de ce participant à la Coupe de l'America en 2013.

UN DÉFI TRÈS BRITANNIQUE

En 2013, l’Oracle Team USA remporte la compétition contre toute attente, avec Ben Ainslie aux commandes. Ce dernier décide, après coup, de revenir au Royaume-Uni et fonde la Land Rover BAR, afin de lancer un défi aux Américains, historiquement dominants dans ce sport.

FONCTIONNEMENT DES COURSES DE LA LOUIS VUITTON AMERICA'S CUP

En préparation pour la Coupe de l'America 2017, aux Bermudes, les six équipes (Oracle Team USA et ses cinq challengers : Emirates Team New Zealand, Artemis Racing, Softbank Team Japan, Groupama Team France et Land Rover BAR) doivent accumuler des points lors des événements des Louis Vuitton America’s Cup World Series, qui se déroulent en 2015 et 2016.

LES LOUIS VUITTON AMERICA'S CUP WORLD SERIES

Les événements d’une fin de semaine (trois ont eu lieu en 2015 et six en 2016) se composent d’un nombre donné de courses de 25 minutes, les samedis et dimanches, auxquelles participent les six équipes. Les équipes compétitionneront à Oman, New York, Chicago, Portsmouth, Toulon, Tokyo (à confirmer) et en d’autres lieux qui n’ont pas encore été annoncés.

LE SYSTÈME DE POINTS

Les points gagnés lors de ces courses sont cumulés en vue des Louis Vuitton Challenger Series 2017 lors desquelles les six équipes, dont la Defender Oracle Team USA, s’affronteront pour sélectionner le Challenger qui participera à la Louis Vuitton America’s Cup. Dix points sont attribués pour la première place, neuf pour la seconde, huit pour la troisième et ainsi de suite. Lors des courses qui se déroulent les dimanches, le double de points est décerné.

LA SÉLECTION DU CHALLENGER

Le gagnant des Louis Vuitton America’s Cup World Series amorce les Challenger Series avec deux victoires d’avance, alors que l’équipe en deuxième position commence avec une victoire d’avance. Les deux gagnants des courses des Challenger Series s’affronteront ensuite en vue d’obtenir la chance de compétitionner contre l'Oracle Team USA, lors de la finale de la Louis Vuitton America's Cup 2017 (et ce, peu importe le classement des Américains lors des Challenger Series).

/

CALENDRIER DES COURSES

MASCATE, OMAN

Le Sultanat d’Oman entrera dans l’histoire sportive comme le premier pays du Moyen-Orient à accueillir un événement de la Coupe de l’America, lors des Louis Vuitton America's Cup World Series.

POUR EN SAVOIR PLUS
NEW YORK, É.-U.

Une compétition de Coupe de l'America aura lieu à New York pour la première fois depuis 1920. Cette étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series se déroulera avec la silhouette des immeubles de Manhattan en arrière-plan.

POUR EN SAVOIR PLUS
CHICAGO, É.-U.

Chicago marquera les annales maritimes, puisque le lac Michigan sera la première étendue d’eau douce à accueillir un événement de la Coupe de l'America de toute l’histoire de l’événement.

POUR EN SAVOIR PLUS
PORTSMOUTH, ANGLETERRE

Portsmouth, siège de la Land Rover BAR, accueillera le deuxième événement des Louis Vuitton America’s Cup World Series.

POUR EN SAVOIR PLUS
TOULON, FRANCE

Le vaste port de Toulon, dans le sud de la France, accueillera également l'une des compétitions des Louis Vuitton America’s Cup World Series.

POUR EN SAVOIR PLUS

NOUVELLES

LAND ROVER BAR - UN PARTENARIAT TECHNOLOGIQUE SOLIDE

Lorsque Land Rover et Ben Ainslie Racing ont scellé leur partenariat officiel et exclusif d'innovation en juillet 2015, ils ont uni leurs efforts de recherche en matière de technologie, afin de faire progresser le développement technique et de relever le niveau de la compétition, sur mer comme sur terre.

LIRE L'ARTICLE
LE SIÈGE DE LAND ROVER BAR

Inauguré en 2015, le siège de Land Rover BAR est le centre névralgique à partir duquel l'équipe de Ben Ainslie prépare sa course à la victoire, bien décidée à ramener la Coupe de l'America 2017 en Grande-Bretagne.

LIRE L'ARTICLE
LOUIS-VUITTON AMERICA'S CUP WORLD SERIES

Six équipes internationales se disputent les points des Louis Vuitton America's Cup World Series, dans la course pour la Coupe de l'America 2017, aux Bermudes.

LIRE L'ARTICLE

© 2016 Jaguar Land Rover Canada ULC

Les estimations de consommation de carburant sont établies selon les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant peut varier. Veuillez consulter le Guide de consommation de carburant du gouvernement du Canada.