LE SIÈGE DE LAND ROVER BAR

L'impressionnant siège de Land Rover BAR a ouvert en été 2015, sur le quai Camber de Portsmouth. Conçu par HGP Architects, à qui on doit l'emblématique Spinnaker Tower de Portsmouth, le bâtiment est une source d'inspiration pour Sir Ben Ainslie et son équipe. C'est de là qu'ils se lanceront dans l'aventure, pour tenter de ramener la Coupe de l'America chez elle en 2017.


Le bâtiment a trois fonctions principales. Il sert de quartier général à l'équipe pour tout ce qui a trait au design et à l'entraînement, il abrite la fabrication du voilier et accueille les visiteurs dans son centre d'innovation. Il abrite également le centre des sciences du sport, les installations sportives, le centre d'ingénierie et le studio de design.


L'édifice carboneutre a été construit avec des matériaux et des technologies de pointe, destinés à optimiser sa durabilité et à répondre aux normes environnementales BREEAM Excellent. Alimenté par 432 panneaux solaires photovoltaïques, il génère toute l'électricité nécessaire avec 130 MWh par an. Sa façade semblable à une voile, faite de PTFE étiré sur une base en béton poli, bénéficie d'un rétroéclairage spectaculaire de nuit, contribuant à l'efficacité énergétique du bâtiment.


La construction a même eu un impact positif sur l'écosystème local, puisque Land Rover BAR a lancé un projet destiné à sauver la population d'huîtres en déclin. Les huîtres seront abritées dans une structure flottante située sous le bâtiment.


Les groupes scolaires et autres visiteurs y découvriront tout : du processus de conception à la construction des bateaux haute technologie, en passant par les simulateurs de course, l'entraînement physique de l'équipe et les loisirs de ses membres.


« Portsmouth possède un riche patrimoine marin », explique Ainslie. « L'endroit nous semblait parfait pour accueillir le siège de l'équipe. Il dispose d'un accès à l'eau idéal, pour l'entraînement de l'équipe mais aussi pour organiser de futurs événements de la Coupe de l'America, grâce aux superbes points de vue qu'il peut offrir aux spectateurs.


Nous espérons que notre démarche pour ramener la Coupe en Angleterre va pousser davantage de jeunes à s'intéresser à la voile et à soutenir la croissance du secteur marin dans la région du Solent. Celui-ci pourrait prendre l'envergure du centre d'innovation national de Formule 1. »

© 2016 Jaguar Land Rover Canada ULC

Les estimations de consommation de carburant sont établies selon les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant peut varier. Veuillez consulter le Guide de consommation de carburant du gouvernement du Canada.