LOUIS-VUITTON AMERICA'S CUP WORLD SERIES

Pour décrocher leur participation à la prochaine Coupe de l'America, qui se déroulera aux Bermudes en 2017, six équipes tentent de récolter un maximum de points lors des régates des Louis Vuitton America's Cup World Series. Il s'agit de l'équipe Defender, Team Oracle USA, et de cinq équipes Challenger de Nouvelle-Zélande, de Suède, du Japon, de France et de Grande-Bretagne.


Les six équipes s'affrontent à bord de vaisseaux identiques, des AC45f dénués des systèmes hydrauliques auxquels les équipes auront droit lors des Challenger Series et de la Coupe de l'America elle-même. Les plus gros voiliers destinés à la Coupe de l'America sont en phase de développement et pourront être dévoilés 150 jours avant les Challenger Series, en 2017. Cet événement est une première occasion pour les équipes de marquer des points pour la suite de la compétition.


Chaque compétition consiste en deux courses de 25 minutes, les samedi et dimanche, auxquelles participent les six voiliers. Trois événements se sont déroulés en 2015 et six auront lieu en 2016. Les quatre courses permettent de cumuler des points. L'équipe qui arrive en première position remporte dix points. La deuxième ne gagne rien. Les points sont doublés à l'occasion du « Super Sunday ».


Le classement final des Louis Vuitton America’s Cup World Series déterminera le pointage de départ des équipes lors des Louis Vuitton America’s Cup Challenger Series en 2017.


L’équipe Land Rover BAR, menée par Sir Ben Ainslie, a connu un départ prometteur en remportant l’événement inaugural qui s’est déroulé dans sa ville, Portsmouth. Lors de la deuxième étape, à Göteborg en Suède, c’est la Team New Zealand qui a remporté la course finale décisive et le titre, lors du « Super Sunday ». En octobre, lors de la première apparition des six équipes de la Louis Vuitton America’s Cup dans la Grande baie des Bermudes, c’est l’équipe de Suède, la Artemis Racing, qui a été déclarée gagnante. Les six équipes compétionneront ensuite en Oman, à New York, à Chicago, Portsmouth, Toulon et Tokyo.


Les points remportés s’accumulent en vue des Challenger Series 2017, lors desquelles les six équipes, dont la Team Oracle USA, Defender de la Coupe de l'America, s'affronteront lors de deux courses afin de déterminer le Challenger de la Coupe de l'America.


Le gagnant des Challenger Series affrontera ensuite la Team Oracle USA (peu importe le classement de cette dernière) lors de la finale de la Louis Vuitton America’s Cup, aux Bermudes.

© 2016 Jaguar Land Rover Canada ULC

Les estimations de consommation de carburant sont établies selon les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant peut varier. Veuillez consulter le Guide de consommation de carburant du gouvernement du Canada.