EXPÉRIENCES EXPÉRIENCES
    • Lorsque vous imaginez les Alpes suisses, le mot « Inferno », qui signifie « enfer », ne vous vient pas nécessairement tout de suite à l’esprit. Pour les initiés, la chaîne montagneuse du Schilthorn à Mürren en Suisse est le théâtre du défi Inferno depuis sa naissance en 1928. Cet événement est la plus ancienne course de ski alpin au monde. Avec un parcours de plus de 14,9 km de long et une déclivité de 2 170 m, c’est l’une des plus longues et des plus difficiles.

      Chaque année, quelque 1 800 sportifs et sportives l’affrontent. Cette année, ils se sont retrouvés aux côtés d’un nouveau participant inhabituel; le Range Rover Sport. Le véhicule avait pour but précis de définir un record de descente le plus rapide de cette piste de ski en été.

      Réputé pour sa vitesse et ses performances optimales, à la fois sur route et hors route, le Range Rover Sport était le véhicule parfait pour tenter cette même descente. Bien entendu, un VUS de performance dans un défi comme celui-ci requiert un pilote hors pair. C’est là que Ben Collins entre en jeu.

      Malgré l’expérience de Ben, les habitants de la région étaient stupéfaits par sa tentative de prendre part au défi Inferno dans un véhicule. Cleeves Palmer, président du club de ski Kandahar a déclaré : « Le terrain est parsemé de rocailles. Je préfère encore participer à cette course sur des skis en hiver qu’y conduire pendant l’été! » Et cela, de la part d’un vétéran de 30 courses.

      Sans se laisser décourager et prêt pour le défi, Ben est monté dans le Range Rover Sport à peine modifié par l’ajout d’une cage de protection contre le renversement, de harnais de siège et de pneus renforcés. Il est parti pour le sommet, prêt à affronter le défi Inferno et à montrer pourquoi c’est le meilleur VUS 4x4 pour cette épreuve.

      Travail léger en terrains difficiles

      De la glace, des rochers et des graviers, à la boue, la terre et l’herbe, le défi Inferno avait de tout. Et si cela semble impossible pour la plupart des véhicules, ce n’est pas le cas pour le Range Rover Sport.

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      Le contrôle de vitesse en descente (HDC) assiste le conducteur avec une descente contrôlée des pentes difficiles.
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      Le défi Inferno est la plus ancienne course de ski alpin survivante au monde.

      Bénéficiant des années d’expertise en ingénierie de Land Rover dans sa construction et comme il s’en est très bien tiré dans un programme de tests particulièrement rigoureux, il a rapidement démontré qu’il a été conçu pour tout affronter. Complément parfait de la puissance du moteur V8 suralimenté de 5,0 L, la vectorisation du couple par freinage surveille en permanence l’angle du volant du véhicule et réduit la puissance par une utilisation pertinente des freins pour garder le véhicule sur sa piste. Le véhicule a ainsi pu gérer tout ce que la montagne lui a fait subir.

      « D’habitude, je pilote des voitures sur des circuits comme celui du Le Mans. Cette fois, je suis à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. »

      BEN COLLINS

      L’homme contre la montagne

      Comme le défi Inferno abondait en quelques-unes des plus grandes difficultés de la nature, Ben a dû faire usage des nombreuses technologies d’assistance à la conduite disponibles à portée de ses doigts. La vectorisation du couple par freinage a permis de ne distribuer que la puissance nécessaire à chacune des roues où et quand la descente l’exigeait. L’activation conjointe du système Terrain Response® 2 et du mode Dynamique garantissait que le véhicule puisse rapidement s’adapter au sol en constante évolution sous lui. Même lorsque la terre ferme laissait la place à des torrents d’eau ou des coulures rocheuses, Ben pouvait faire usage du réglage Rocher pour maintenir le véhicule en mouvement rapide et contrôlé.

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      L’agilité est au cœur de chaque véhicule Land Rover et le système Terrain Response® 2 est l’incarnation de cet attribut.
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      Avec la glace, les rochers, les graviers, la boue, la terre et l’herbe, le défi Inferno a testé le Range Rover Sport jusqu’à l’extrême.

      Quelles que soient les conditions météo

      À une altitude de 2 970 m, le temps est imprévisible, c’est le moins que l’on puisse dire. 

      Tout au début de l’épreuve, au sommet de la montagne, la température était de zéro degré. Ben et le véhicule ont donc immédiatement affronté la glace et la neige fondante, tout en dévalant le flanc de montagne sur une pente allant jusqu’à 75 %.

      Mais les difficultés ne se limitaient pas au début de l’épreuve, puisque plus bas, sur le chemin dans la vallée Kanonenrohr, des bancs de brouillard et la brume ont réduit la visibilité, la pluie continue a réduit l’adhérence sur une piste déjà délicate, tandis que la température, plus favorable, remontait à 18 degrés.

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      Le système Terrain Response® 2 et le mode Dynamique ont été activés conjointement durant le défi Inferno.
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      La vectorisation du couple a équilibré la répartition du couple sur les quatre roues pour améliorer l’adhérence et la maniabilité durant l’épreuve.

      Avec plus de 14,9 km de terrain en constante évolution et une météo loin d’être idéale, le Range Rover Sport a toujours réussi à atteindre des vitesses de 121 km/h sur les sections transversales dans les portions les plus élevées de la montagne et des vitesses de 155 km/h dans les sections plus basses de routes de gravier et de portions de goudron. En guise de démonstration de sang-froid et de capacité, il a prouvé qu’il pouvait fournir puissance et vitesse optimales même sur la plus exigeante des pistes de course improbables.

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      Avec plus de 14,9 km de long et une déclivité de 2 170 m, le défi Inferno est un des événements les plus longs et les plus difficiles
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      Le contrôle dynamique de la stabilité détecte le sous-virage et ajuste les freins et la puissance du moteur pour garantir que le véhicule conserve toujours la bonne trajectoire dans les virages

      Achevé avec style

      Ben Collins a terminé le parcours en 21 minutes et 36 secondes. Il a prouvé que le Range Rover Sport, non seulement a la puissance qui a fait la renommée de Land Rover, mais également qu’il est capable d’aborder l’épreuve extrême avec grâce. L’imposante musculature de la conception du véhicule lui a permis d’impressionner durant l’épreuve. Grâce à l’intérieur de luxe, Ben a atteint son but au milieu du plus pur style de Range Rover.

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      : La conception et la construction du Range Rover Sport le portent à de nouveaux sommets inégalés
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      Le Range Rover Sport demande à être remarqué
    1. RANGE ROVER SPORT

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      EXPÉRIENCES DE CONDUITE

      Voilà pour vous la chance de vous placer derrière le volant d’un véhicule Land Rover et de mettre le cap sur la piste pour une exaltante expérience de conduite exigeante.

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© 2016 Jaguar Land Rover Canada ULC

Les estimations de consommation de carburant sont établies selon les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant peut varier. Veuillez consulter le Guide de consommation de carburant du gouvernement du Canada.