HISTOIRE DES INNOVATIONS

Au cours des 45 dernières années, Range Rover s'est démarqué comme l'un des pionniers de l'industrie pour devenir le véhicule de luxe inimitable que l'on connaît aujourd'hui.

TOUT PREMIER VUS DE LUXE

Le Range Rover original était le premier 4x4 conçu pour performer aussi bien sur la route qu'hors route. Il a fait passer les 4x4 des sentiers boueux aux autoroutes.

PREMIER VÉHICULE DOTÉ DE L'ANTIPATINAGE ÉLECTRONIQUE

Le Range Rover est le premier 4x4 au monde doté de l'antipatinage électronique.

PREMIER VUS HYBRIDE À MOTEUR DIESEL HORS DU COMMUN

Avec une efficacité énergétique exceptionnelle et des émissions de CO2 de 26 % inférieures à celles du moteur diesel TDV6, le VUS hybride à moteur diesel de Range Rover est devenu le premier de sa catégorie à l'échelle mondiale.

PREMIER VUS TOUT EN ALUMINUM

La quatrième génération de Range Rover est celle des premiers VUS en aluminium du monde.

CULTURE

CULTURE

UNE OEUVRE D'ART

Peu après son lancement en 1970, le Range Rover a été le premier véhicule exposé au Louvre pour « l'excellence de son design industriel ».

CULTURE

CULTURE

UNE VEDETTE DU CINÉMA

Les Range Rover sont apparus dans 1 433 films et émissions télévisées, y compris quatre films James Bond 007 : Octopussy (1983), Tuer n'est pas jouer (1987), Demain ne meurt jamais (1997) et Skyfall (2012).

CULTURE

CULTURE

LE CHOIX DES CONNAISSEURS

Les célébrités propriétaires de Range Rover comprennent Sa Majesté la Reine, le musicien Bruce Springsteen, l'ancien Beatle Paul McCartney, le sportif Michael Jordan et l'acteur Tom Cruise.

CULTURE

CULTURE

ET LE CHOIX DES CRITIQUES

La quatrième génération de Range Rover s'est vu attribuer plus de 80 titres, y compris celui de voiture de luxe de l'année, par What Car? et de meilleur VUS de luxe, par Edmunds.com et Forbes.

/

En 1970, le Range Rover était le premier VUS de luxe au monde et 45 ans plus tard, il continue d'ouvrir la voie. Le plus récent modèle est le plus attrayant et sophistiqué jamais conçu, alliant un confort hors pair à une technologie de pointe, pour offrir le nec plus ultra des véhicules de luxe.

NICK ROGERS Directeur, Global Engineering Operations de Jaguar Land Rover

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRIÈME GÉNÉRATION - MODÈLE ACTUEL

L'actuel modèle Range Rover a été le premier VUS du monde doté d'une carrosserie entièrement en aluminium.



L'an dernier, le Range Rover est devenu le premier véhicule proposant le contrôle de progression en tout-terrain (ATPC), un système innovateur de Land Rover – une technologie inédite conçue pour améliorer la capacité hors route en maintenant automatiquement une vitesse ultra-lente en présence d'obstacles, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur la maîtrise du véhicule.



La quatrième génération du Range Rover est aussi pourvue de l'empattement long superbement conçu et aménagé qu'on reconnaît immédiatement.

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

TROISIÈME GÉNÉRATION (2001 À 2012)

L'arrivée du Range Rover de troisième génération a apporté avec elle des améliorations appréciables par rapport à la génération précédente, à tous les points de vue. Plus grand et plus spacieux, l'intérieur s'inspire du design des yachts haut de gamme, du mobilier de qualité et des sièges d'avion de première classe. Il en est résulté un intérieur parmi les plus luxueux du monde entier.


Sur le plan technologique, les points saillants comprenaient, en 2010, l'ajout d'instruments 'virtuels'. Il était aussi devenu le premier véhicule à présenter un écran d'infodivertissement à affichage double, qui permettait au conducteur de suivre de près les instructions de navigation pendant que le passager visionnait un DVD. À mesure que la technologie avançait, la gamme de Range Rover de troisième génération s'élargissait. Il y eut d'abord le moteur à essence V8 suralimenté de 4,2 L en 2005, puis le moteur diesel TDV8 en 2006, suivi du tout nouveau moteur à essence V8 de 5,0 L trois ans plus tard.

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

DEUXIÈME GÉNÉRATION - P38a (1994 à 2001)

Le Range Rover de deuxième génération ou le P38A – ainsi nommé parce qu'il a été créé dans l'édifice 38A à l'usine de Solihull au Royaume-Uni – est arrivé en 1994 doté d'un intérieur encore plus luxueux ainsi que d'une agilité sur route et d'une capacité hors route encore plus grandes que ceux de son prédécesseur. Des caractéristiques clés l'ont rendu immédiatement reconnaissable en tant que Range Rover, et la silhouette emblématique, le toit flottant, le capot en coquille, le hayon divisé pratique et la taille élancée le distinguent encore de nos jours.


Sur le plan technologique, les points saillants comprennent l'ajout d'une suspension réglable en hauteur et une gamme de moteurs améliorée, dont un moteur diesel de 2,5 L ainsi que des moteurs V8 à essence de 3,9 L et 4,6 L, qui fournissent une performance plus remarquable que jamais.

QUATRE GÉNÉRATIONS

QUATRE GÉNÉRATIONS

PREMIÈRE GÉNÉRATION - CLASSIC (1970 à 1994)

L'histoire du Range Rover a commencé au cours des années soixante-dix, alors que Land Rover cherchait à révolutionner le marché en expansion des 4x4 de loisir avec le tout premier VUS de luxe. Le modèle de première génération, appelé Classic et initialement seulement offert en version deux-portes, a été mis en marché en 1970; il était doté d'un moteur V8 en aluminium léger, de quatre routes motrices à prise permanente et de freins à disques sur toutes les roues. Au cours des 25 années de vie, de nombreuses variantes et améliorations ont été présentées, y compris l'ajout d'un modèle à quatre portes en 1981 et d'une boîte de vitesses automatique en 1982.


Les innovations se sont poursuivies à un rythme soutenu. Le premier Range Rover à moteur diesel est arrivé en 1986 et en 1989, il devenait le premier 4x4 du monde à offrir des freins antiblocage. Puis en 1992, une autre première avait lieu dans le monde des VUS, soit l'introduction sur le marché de l'antipatinage électronique et de la suspension pneumatique électronique avec contrôle automatique.

/

EXPÉDITIONS

EXPÉDITIONS

TRAVERSÉE DU DARIEN GAP (1972)

Le Range Rover original de 1970 combinait une excellente maniabilité sur route, un luxe raffiné ainsi qu'une capacité tout-terrain sans compromis. Les générations suivantes ont maintenu son statut de chef de file sur le marché des VUS de luxe en termes de capacité et d'attrait. En 1972, il devient le premier véhicule à terminer une expédition transaméricaine de 29 000 km, organisée par l'armée britannique, qui inclut la traversée périlleuse du Darien Gap en Amérique du Sud. Elle est suivie en 1974 par la traversée du désert du Sahara lors d'un raid épique de 12 000 km en 100 jours.

EXPÉDITIONS

EXPÉDITIONS

TRAVERSÉE DU DÉSERT DU SAHARA (1974)

La réputation du Range Rover en termes de capacité tout-terrain prodigieuse a été consolidée par un grand nombre de tests d'endurance de haut niveau. Le succès du Darien Gap a été suivi, en 1974, par une expédition épique de 12 000 km en 100 jours dans le désert du Sahara.

EXPÉDITIONS

EXPÉDITIONS

MARATHON LONDRES-SYDNEY (1977)

En 1977, le Range Rover a consolidé sa réputation en termes de capacité en remportant la victoire du marathon de 30 000 km Londres-Sydney dans la catégorie des véhicules 4x4.

EXPÉDITIONS

EXPÉDITIONS

RALLYE PARIS-DAKAR (1979 ET 1981)

En 1979, le Range Rover fut le vainqueur du tout premier rallye Paris-Dakar et le remporta de nouveau en 1981. Puis, en 1985, le Range Rover Diesel 'Bullet' bat 27 records de vitesse, ce qui démontre ses capacités étendues et sa polyvalence.

EXPÉDITIONS

EXPÉDITIONS

ROUTE DE LA SOIE (2013)

Trois Range Rover hybrides ont prouvé leur endurance en traversant la route de la soie, un périple de 16 000 km du Royaume-Uni jusqu'en Inde.

/

RANGE ROVER

Le summum du raffinement

INSCRIVEZ-VOUS AFIN DE RECEVOIR LES DERNIÈRES NOUVELLES DU RANGE ROVER

Quand le Range Rover a été introduit sur le marché il y a 45 ans, le monde du tout-terrain a changé. Au fil des ans, il a fini par représenter le summum du design britannique. Tenez-vous au courant des plus récents développements du Range Rover.

© 2016 Jaguar Land Rover Canada ULC

Les estimations de consommation de carburant sont établies selon les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant peut varier. Veuillez consulter le Guide de consommation de carburant du gouvernement du Canada.