LES OPTIONS DU MOTEUR DIESEL DE LAND ROVER ET LE RANGE ROVER SPORT SVR FONT LEURS DÉBUTS CANADIENS AU SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO 2015

  • Présentation du nouveau Range Rover Sport SVR avec un moteur V8 suralimenté de 550 ch, un châssis spécifiquement adapté aux quatre roues motrices et des détails au design exclusif 
  • Jaguar Land Rover révélera les options avancées, hautement économes en carburant, de son moteur diesel propre qui va équiper tous les modèles Jaguar et Land Rover vendus en Amérique du Nord

Land Rover annoncera l'introduction des options de son moteur diesel sur les Range Rover et les Range Rover Sport et présentera sa gamme de modèles 2015 au Salon de l'auto du Canada qui se tiendra du 13 au 22 février 2015. Le Range Rover Sport SVR 2015 y fera ses débuts canadiens.

Les annonces de Land Rover Canada en matière de diesel

Land Rover offrira à ses clients une motorisation diesel économe en carburant sur deux modèles de VUS de luxe en 2016, le Range Rover et le Range Rover Sport. Le Range Rover Td6 et le Range Rover Sport Td6 réaliseront une amélioration de 32 % avec le V6 suralimenté. Une autonomie accrue de 1 058 km, soit un gain de 8 % pour le Range Rover Sport et de 3,3 % pour le Range Rover.

Les deux nouveaux VUS diesel de luxe feront leurs débuts au Salon international de l'auto 2015 et seront en vente à l'automne 2015.

Le moteur diesel V6 suralimenté de 3 litres assure une performance sans effort grâce à une puissance de 254 ch et à un rendement de 440 lb-pi de couple. Le couple atteint son maximum à 1 750 tours-minute sur le Td6, tandis que le V6 à essence produit un rendement de 332 lb-pi (450 Nm) à 3 500 tours-minute. Ce haut rendement de couple à bas régime rend les modèles diesel Range Rover et Range Rover Sport particulièrement adaptés au tout-terrain et pour tracter de lourdes charges, là où le fait d'atteindre un couple maximum à bas régime est extrêmement avantageux.

De même, le couple à bas régime du Td6 permet aux véhicules d'obtenir un temps d'accélération de 0 à 100 km/h comparable aux modèles à essence V6 dont la cylindrée est supérieure. Le Range Rover Sport Td6 et le Range Rover Td6 passent de 0 à 100 km/h respectivement en 7,1 et 7,4 secondes, comparativement à 6,9 et 7,1 secondes pour les modèles V6 à essence.

Le Range Rover Sport SVR 2015

La nouvelle génération de Range Rover Sport, qui a déjà fait la preuve de ses performances en établissant un record en catégorie VUS sur la course de côte de Pikes Peak (12 min, 35,61 s), suscite encore plus d'excitation pour 2015 avec l'introduction du modèle Range Rover Sport SVR ultra-performant.

Le nouveau Range Rover Sport SVR est équipé d'un moteur V8 5 litres suralimenté qui développe 550 ch et un couple de 5021 lb-pi, soit une augmentation de 40 ch et de 41 lb-pi par rapport au modèle Range Rover Sport suralimenté. Un échappement actif à deux phases contrôlé électroniquement donne au Range Rover Sport SVR une sonorité de voiture de course qui accompagne parfaitement sa stupéfiante performance à des vitesses élevées tout en préservant son raffinement dans la conduite de tous les jours.

Renforçant ses capacités tout-terrain, les véhicules sont pourvus de jantes en alliage de 21 pouces équipées de pneumatiques toutes saisons. Le design extérieur du VUS envoie un message visuel fort tout en améliorant ses compétences aérodynamiques et de refroidissement. Parmi les améliorations du design, on relèvera des prises d'air agrandies sur le bouclier avant augmentant le flux d'air vers deux refroidisseurs qui réduisent la température de l'air sous pression du compresseur avant son entrée dans le moteur.

L'habitacle modifié présentant des sièges sport le différencie visuellement et offre un soutien supplémentaire en conduite rapide. Le SVR a fait l'objet d'essais exhaustifs et les véhicules prototypes ont effectué près de 1 000 tours du circuit Nordschleife du Nürburing en Allemagne; leur meilleur tour a été couru en seulement 8 minutes et 14 secondes.

Le Discovery Sport 2015 de Land Rover

Avec un PDSF de 41 490 $1, le nouveau Discovery Sport de Land Rover, VUS compact et polyvalent de luxe, est le premier membre de la nouvelle famille de véhicules Discovery. Un design dynamique et un faible encombrement offrent une capacité de sept places avec une configuration « 5+2 ». Le Discovery Sport 2015 offre une combinaison hautement sophistiquée de performance, de sécurité et d'efficacité grâce à une carrosserie en acier robuste et en aluminium léger, un moteur turbo de 2,0 L développant 240 ch, une transmission automatique à neuf rapports et une traction intégrale.

Land Rover présente de nouvelles innovations avec le Discovery Sport, dont le système de freinage d'urgence autonome3 et un nouveau système d'infodivertissement sur écran tactile4.

« Le Discovery Sport est le véhicule idéal pour le territoire et le climat canadiens », dit Lindsay Duffield, présidente de Jaguar Land Rover Canada. « Non seulement il est performant et luxueux, mais son prix de vente le rend accessible à davantage de Canadiens désireux de pénétrer le marché du VUS compact de luxe. »

Conçu et fabriqué dans le Centre de développement Land Rover au Royaume-Uni, le Discovery Sport sera produit par l'usine primée de Halewood, à Liverpool, au Royaume-Uni. Il sera mis en vente au Canada début 2015 en même temps que le Land Rover sept places LR4 sur plus de 170 marchés à travers le monde.

Les Range Rover 2015

Les modèles Range Rover à châssis long procurent un espace supplémentaire de 18,5 cm pour les jambes à l'arrière par rapport au modèle standard et, pour les modèles équipés du groupe Classe affaires optionnel, une inclinaison du dossier arrière de 17 degrés supplémentaires.

Les modifications apportées aux Range Rover 2015 se concentrent sur des options de confort, de commodité et de personnalisation. Les sièges avant offrent désormais une possibilité de douze positions avec réglage électrique ainsi que l'inclinaison motorisée du dossier, et le modèle de base possède un toit panoramique fixe. (Le toit panoramique coulissant est en option sur ce modèle et de série sur tous les autres.)

Sur les modèles possédant la banquette arrière rabattable motorisée, il y a un nouveau Mode Cargo intelligent : quand le mode repliage arrière est activé, les sièges avant et les appuie-têtes arrière s'ajustent automatiquement pour éviter de se heurter et reprennent leur position initiale (ou la plus proche possible) une fois que les sièges arrière sont rabattus. Le modèle Autobiography offre une nouvelle fonction d'articulation de l'assise avant supérieure, qui avait déjà été présentée sur les modèles Autobiography LWB 2014.5.

Les nouveaux groupes Commodité et Haut de gamme rassemblent les options les plus courantes, tandis que le groupe Technologie du conducteur renforce la sécurité en équipant le Range Rover de la surveillance des angles morts, de la détection des véhicules en approche, de la détection des véhicules en marche arrière, de l'avertissement de sortie de voie et de la reconnaissance de panneaux de signalisation.

Fidèle à la célèbre attention que Range Rover porte aux détails, les modèles 2015 offrent de nouvelles lampes d'approche qui projettent désormais la silhouette du véhicule sur les rétroviseurs extérieurs, plutôt que l'écriture utilisée auparavant. Les nouvelles jantes de 22 pouces disponibles sur les châssis longs font partie des nouvelles options de jantes des modèles 2015.

La quatrième génération des Range Rover s'est affirmée dès 2013 comme le premier VUS de luxe au monde avec sa monocoque en aluminium pour une robustesse nettement améliorée, une grande maniabilité et un meilleur rendement énergétique. Si ce modèle nouvelle génération s’avère être le plus spacieux (surtout sous sa forme châssis long) et le plus luxueux de tous les Range Rover, il conserve l'esprit de double emploi de ses origines, qui associe l'impeccable savoir-faire britannique et un confort routier serein aux célèbres aptitudes de la marque en tout-terrain. Avec l'ajout récent de variantes ultra-luxueuses, le Range Rover conserve sa position de VUS de luxe de premier choix dans le monde.

Le Range Rover Sport 2015

La nouvelle génération de Range Rover Sport, qui a déjà fait preuve de ses performances en établissant un record dans la catégorie VUS sur la course de côte de Pikes Peak (12 min, 35,61 s), suscite encore plus d'excitation pour 2015 avec l'introduction du modèle Range Rover Sport SVR ultra-performant. De plus, d'autres modèles Range Rover Sport offrent de nouvelles capacités de sécurité, de luxe et de commodité pour 2015.

Créé par le département Special Vehicles Operations de Jaguar Land Rover, le Range Rover Sport SVR 2015 est le véhicule le plus performant jamais construit par Land Rover, capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et d'atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement de 260 km/h 2. Le département SVO a également spécialement conçu la transmission automatique ZFMD 8HP70 à huit rapports et le châssis quatre roues motrices pour optimiser les performances du Range Rover Sport SVR tout en conservant sa capacité tout-terrain.

Développé de concert avec la nouvelle génération de Range Rover, le Range Rover Sport conjugue une exceptionnelle dynamique sur la route avec les authentiques performances tout-terrain de Land Rover. Le Range Rover Sport présente un extérieur musclé et audacieux, un intérieur luxueux et la souplesse pratique fournie par l'option 5+2 de la troisième rangée de sièges pour un usage occasionnel.

Présentant une suspension renforcée et des technologies innovantes de châssis dynamique, le Range Rover Sport utilise une plateforme monocoque en aluminium, réduisant ainsi son poids d'environ 360 kg par rapport aux modèles de la génération précédente. (Les véhicules de la génération précédente présentaient une « caisse monocoque » composée d'une monocoque en acier montée sur un châssis intégral). La réduction de poids joue sur la performance dynamique du véhicule, permettant à celui-ci de conjuguer meilleure maniabilité et confort exceptionnel pour offrir un mélange unique de luxe sportif et une expérience de conduite stimulante et dynamique.

Le Range Rover Evoque 2015

Le Range Rover Evoque, qui a bénéficié de nouvelles technologies avancées de transmission et des fonctions d'assistance à la conduite pour 2014, rejoint les autres modèles Range Rover dans son offre d'aménagements haut de gamme Autobiography pour 2015.

Pour les autres modèles Evoque, le PDSF reste le même qu'en 2014 et le prix de certaines options a été baissé. Le système infodivertissement des sièges arrière, par exemple, coûte 2 000 $, soit une réduction de 800 $ par rapport au modèle de l'année 2014. Le Groupe Commodité pour les modèles Pure et Pure Urbain combine système de navigation et accès passif sans clé, qui n'étaient pas disponibles auparavant sur ces aménagements.

Tous les modèles Range Rover Evoque possèdent un moteur 4 cylindres suralimenté de 2 litres à injection directe développant une puissance de 240 ch jumelé à une boîte automatique à neuf rapports et bénéficient du système quatre roues motrices4 Active Driveline. Le Range Rover Evoque est le modèle de Range Rover le plus économe en carburant.

La disponibilité limitée de l'Autobiography en fait la version la plus exclusive du Range Rover avec seulement 25 exemplaires du modèle disponible pour l'année 2015. Ces versions haut de gamme se distinguent par un ensemble aérodynamique modifié, des jantes de 20 pouces usinées au diamant au contraste argenté et un habitacle d'un luxe exceptionnel.

Le Land Rover LR4 2015

L'année dernière, Land Rover a remotorisé le LR4 avec un nouveau moteur V6 suralimenté et une transmission automatique à huit rapports.

Dans les nouveautés 2015, on trouve le régulateur de vitesse adaptatif disponible pour la première fois sur le LR4. Le système permet au conducteur de sélectionner et d'ajuster la distance le séparant du véhicule précédent4. Le LR 2015 apporte aussi la commodité de nouveaux marchepieds de série pour monter et descendre du véhicule plus facilement. Les nouvelles couleurs extérieures et les options d'aménagement intérieur complètent les modifications apportées à ce très performant VUS de luxe primé.

Le choix offert de deux différents modes à quatre roues motrices déjà présent en 2014 l'est toujours sur le LR4 2015. La boîte de transfert 4WD à un rapport TorsenMD de série offre une capacité qui conviendra à de nombreux conducteurs. Pour les clients qui mettent le LR4 dans des situations tout-terrain difficiles, le Groupe Service intense disponible présente une boîte de transfert 4WD à deux rapports, un différentiel arrière à blocage actif et une roue de secours pleine grandeur4.

Le Land Rover LR2 2015

Le LR2 offre la célèbre capacité hors route de la marque dans un véhicule qui procure un confort et une maniabilité de conduite sur route exceptionnels. La combinaison du système intelligent de traction quatre roues motrices à prise permanente et du célèbre système de contrôle Land Rover Terrain ResponseMD donne au LR2 la possibilité d'emprunter des chemins inappropriés à certains multisegments de luxe.

Sur le LR2 2015, le pare-brise chauffant et l'aide au stationnement en marche arrière sont de série en 2015 sans que cela modifie le PDSF de 2014. La nouvelle option du Groupe Haut de gamme combine le Groupe Climat Hivernal précédant et le Groupe Apparence ainsi que des roues de 19 pouces qui n'étaient pas disponibles en 2014.

1Les prix indiqués sont des PDSF et ne comprennent pas les frais de port et de livraison de 1 470$. Sans compter les taxes, frais d'immatriculation et de propriété et autres redevances locales. Prix réel établi par le détaillant. Voir votre concessionnaire Land Rover local pour les détails.
2Toujours se conformer aux limitations de vitesse locales.
3La distraction au volant peut entraîner la perte de contrôle du véhicule. N'utilisez pas, ne réglez pas et ne regardez pas les systèmes de navigation ou multimédias dans des conditions qui risquent d'affecter votre sécurité ou la sécurité d'autrui. N'utilisez les téléphones cellulaires et autres dispositifs électroniques (même ceux à commande vocale) que lorsque les conditions sont tout à fait sécuritaires.
4Ces systèmes ne sauraient exonérer le conducteur de sa responsabilité de conduire de manière attentive et sûre et ne sont pas fonctionnels dans toutes les circonstances, conditions météorologiques ou routières ni à toutes les vitesses. Le conducteur ne doit pas compter sur ceux-ci pour corriger les erreurs de jugement dans sa conduite. Veuillez consulter le manuel du propriétaire ou votre concessionnaire Land Rover pour de plus amples détails.
5Tous les chiffres correspondent à des estimations de consommation de carburant. Le l/100 km peut varier.

© 2016 Jaguar Land Rover Canada ULC

Les estimations de consommation de carburant sont établies selon les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant peut varier. Veuillez consulter le Guide de consommation de carburant du gouvernement du Canada.