LE NOUVEAU LAND ROVER DISCOVERY SPORT 2015 – UN VUS COMPACT HAUT DE GAMME POLYVALENT

  • Un design audacieux et évolutif définit la nouvelle gamme de véhicules Discovery
  • De la place pour sept passagers, dans une configuration 5+2
  • Nouvelle suspension arrière multibras pour une agilité supérieure sur route et d’excellentes capacités hors route
  • Cabine spacieuse et polyvalente à l’aspect extérieur compact
  • Moteur turbocompressé de 2 litres de 240 ch, boîte automatique neuf vitesses et transmission intégrale tous de série
  • Performances tout terrain exceptionnelles grâce à une géométrie hors route optimisée et au système Terrain Response®
  • Tenue de route assurant un contact étroit avec la route grâce à la servodirection électrique
  • Freinage d’urgence autonome en option conçu pour aider le conducteur à éviter les collisions2
  • Nouveau système d’infodivertissement avec écran tactile de 8 po, commandes intuitives et un ensemble de connectivité extensif • En vente au début de 2015

(MISSISSAUGA, Ontario) – 2 septembre 2014 -Land Rover a révélé aujourd’hui son nouveau Discovery Sport, un VUS compact haut de gamme polyvalent qui représente le premier membre de la nouvelle famille de véhicules Discovery. Un design dynamique associé à un format compact permet d’accueillir sept passagers dans une configuration de sièges « 5+2 ». Le Discovery Sport 2015 procure une combinaison ultra-sophistiquée de performances, de sécurité et d’efficacité grâce à sa carrosserie composée d’acier haute résistance et d’aluminium léger, son moteur turbocompressé de 2,0 litres de 240 ch, sa boîte automatique neuf vitesses et sa transmission intégrale de série.

Les innovations apportées par Land Rover commencent dans le Discovery Sport et comprennent le freinage d’urgence autonome1 et un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile2.

Le lancement du Discovery Sport constitue un moment décisif dans l’histoire de Land Rover, qui remonte à 66 ans, » a déclaré Phil Popham, directeur du marketing, Jaguar Land Rover. « Non seulement il marque l’introduction du tout nouveau membre de notre famille Discovery en expansion, mais il apporte aussi la polyvalence de la configuration de sièges 5+2 sur le marché des VUS compacts haut de gamme. »

Conçu et construit au Land Rover Development Centre au Royaume-Uni, le Discovery Sport sera produit à l’usine de fabrication primée de la société, située à Halewood, à Liverpool. Il sera mis en vente au début de 2015, avec le Land Rover LR4 de sept places existant au Canada, lequel est vendu sous la désignation de Discovery dans plus de 170 marchés dans le monde entier.


DESIGN

Le design évolutif du Discovery Sport donne le ton pour une nouvelle génération de VUS haut de gamme Land Rover Discovery. Ses lignes dynamiques et séduisantes distinguent le Discovery Sport par rapport aux véhicules de luxe concurrents, et ce nouveau modèle offre également une plus grande polyvalence que les autres VUS compacts haut de gamme. Ses sept places et ses aires de rangement élégamment intégrées font du Discovery Sport un véhicule familial idéal. Des matériaux de haute qualité et les finitions typiques de Land Rover contribuent aussi à agrémenter l’expérience de conduite.

Habitacle spacieux, format compact

Certains VUS compacts se signalent par leur impact visuel. D’autres mettent l’accent sur l’utilisation de l’espace et la polyvalence. Le nouveau Land Rover Discovery Sport combine ces deux aspects et offre en plus les capacités tout terrain renommées de la marque ainsi que l’aptitude à escalader une pente de 45 degrés.

Campé sur un empattement de 2 741 mm (107,9 po) assurant une tenue de route douce et un généreux dégagement aux jambes dans la rangée du milieu, le Discovery Sport n’en est pas moins capable de se faufiler dans les espaces de stationnement réservés aux véhicules compacts grâce à sa longueur globale de 4,59 m (180,7 po). Ces proportions repoussent les roues aux quatre coins et contribuent à abaisser le centre de gravité du véhicule et à lui donner de l’aplomb.

En plus de sa silhouette d’ensemble, des détails comme le capot en forme de coquille de palourde et sa calandre à deux barres distinctive avec mailles hexagonales ramènent ce véhicule à son identité Land Rover. Les grandes prises d’air à l’extérieur et les antibrouillards à DEL dans les pare-chocs avant lui confèrent une forte allure « sport », tandis que les phares enveloppants étroits rappellent des designs utilisés pour les modèles Range Rover. Les phares de jours ronds sont ponctués à quatre intervalles égaux afin de représenter les points d’une boussole, une allusion aux capacités considérables de ce véhicule.

Les phares halogènes et les feux de jour sont compris de série, et les options disponibles incluent des phares au xénon et des DEL (diodes électroluminescentes) pour les feux de jour. Le design des feux arrière fait écho à celui des phares enveloppants étroits, accentuant le dynamisme des lignes.

Le bord arrière du capot descendant abruptement vers la ligne de ceinture ascendante et la ligne de toit s’abaissant très progressivement vers l’arrière créent conjointement un profil saisissant et donnent une impression de mouvement. Les pieds arrière s’inclinent audacieusement vers les enjoliveurs de glace noir lustré, offrant ainsi un design de toit contrasté en option.

Une nouvelle interprétation des prises d’air distinctives de Land Rover intègre celles-ci aux lignes dynamiques de la carrosserie qui se poursuivent jusqu’à l’arrière du véhicule. Les robustes passages de roue rendent hommage à l’héritage Land Rover.

Après le design vient la fonction, particulièrement en ce qui concerne la réduction du bruit du vent. Un pare-brise stratifié acoustique, de même que les caractéristiques aérodynamiques du véhicule – telles que les pieds avant de forme spéciale et les rétroviseurs latéraux – contribuent à créer un habitacle insonorisé. Des détails aérodynamiques à l’arrière aident à réduire l’accumulation de saletés sur la carrosserie, surtout sur les routes non asphaltées ou en hiver. Les plaques de protection sont fonctionnelles et ajoutent un élément de style répétitif à l’avant et à l’arrière.

À l’arrière du véhicule, le becquet comprend des prolongements internes qui améliorent l’efficacité aérodynamique. La technologie de DEL perfectionnée utilisée pour les feux stop centraux montés en hauteur crée un ruban de lumière mince et élégant.

Le Discovery Sport offrira une vaste palette de coloris extérieurs : blanc Fuji, noir Santorini, gris Corris, argent Indus, bleu Loire, gris Scotia, Kaikoura Stone et rouge Firenze.

Le groupe « Design noir » disponible met en valeur l’allure sportive du véhicule, le noir lustré étant utilisé pour la calandre, les rétroviseurs latéraux, les prises d’air avant et l’écusson. Ce groupe inclut également des jantes en alliage de 19 ou de 20 po au choix. Un toit contrasté, disponible en noir Santorini, s’étend jusqu’à la base des pieds avant.

Cinq modèles de jantes en alliage distinctifs seront offerts avec des finis argent ou noir lustré.

Un intérieur haut de gamme

Alors que la priorité a été accordée à l’espace donné aux passagers dans toutes les dimensions, l’habitacle du Land Rover Discovery Sport enveloppe le conducteur et les passagers dans le plus pur luxe Land Rover. Pour créer un VUS accueillant pour les familles, Land Rover a invité un échantillon étendu de familles à son centre de développement et les a observées pendant qu’elles embarquaient dans différents VUS et effectuaient des tâches telles qu’accéder à la troisième rangée, faire fonctionner les appareils électroniques, installer les sièges d’enfant et placer des contenants de boisson dans les porte-gobelets. Les résultats de cette étude ont aidé les concepteurs à aménager l’habitacle dans tous ses détails.

Bien que compact, le véhicule est en mesure d’offrir des sièges de deuxième rangée en gradins. Les passagers de la deuxième rangée sont assis 50 mm (deux pouces) plus haut que les occupants de la première rangée, ce qui augmente la sensation d’ouverture. La deuxième rangée polyvalente, en plus de ses dossiers divisés 60/40, inclut un dispositif d’inclinaison des sièges et peut glisser vers l’arrière sur une distance de jusqu’à 160 mm (6,3 po). Dans cette position, le siège procure un dégagement aux jambes de 1 011 mm (39,8 po). Les dossiers des sièges arrière sont pourvus de contours qui augmentent le dégagement aux genoux des passagers de la deuxième rangée. Les points d’ancrage pour sièges d’enfant étant aisément accessibles, il est facile d’enlever ces derniers pour les mettre dans un autre véhicule.

Une nouvelle suspension arrière multibras réduit l’espace qu’occupaient les éléments de la suspension sous l’aire à bagages, et de nouveaux modules électriques de faible encombrement ainsi que la disposition des fils contribuent à libérer de l’espace supplémentaire. Ces éléments se sont révélés déterminants pour permettre à Land Rover d’offrir de la place pour sept passagers et une configuration 5+2 (avec la troisième rangée) pour répondre aux exigences occasionnelles. Lorsque les sièges de la troisième rangée sont repliés, le volume de charge équivaut à celui d’un modèle à deux rangées. Les deuxième et troisième rangées peuvent être rabattues d’une main afin de créer une aire de chargement spacieuse. En outre, le plancher du compartiment à bagages étant bas, il est facile de placer et enlever des objets volumineux.

Habitacle au design net et pourtant remarquable

Conçu pour accueillir des familles, le Land Rover Discovery Sport n’en oublie pas pour autant le conducteur lui-même. Cela commence évidemment par la position de conduite dominante traditionnelle de la marque – laquelle ne consiste pas simplement en une surélévation du siège, mais aussi en un design caractérisé par un positionnement du siège, des pieds et du tableau de bord maximisant la visibilité vers l’avant. D’une manière similaire à celle des modèles Range Rover, le design de l’habitacle à l’avant se base sur l’emploi de lignes verticales prononcées sur la console centrale et d’éléments horizontaux plus minces dans le tableau de bord afin de créer une apparence à la fois frappante et élégante. Une console centrale proéminente regroupe toutes les commandes de manière logique. Des commandes rotatives et des boutons à effleurement encadrés de garnitures noir lustré créent une interface tactile et sont faciles à repérer même quand on est ébloui par le soleil.

Un volant multifonction à trois rayons encadre un tableau de bord facile à lire qui comporte deux cadrans analogiques encastrés profondément dans des boîtiers cylindriques qui les cachent de la lumière. Un écran TFT couleur de 5 po placé entre les deux cadrans présente des données essentielles comme le niveau de carburant, la position du sélecteur de vitesses, la température du liquide de refroidissement et le mode du système Terrain Response®. Les palettes de passage des vitesses permettent de commander manuellement la boîte automatique neuf vitesses.

Les options de garniture comprennent du cuir à doubles surpiqûres dans la partie supérieure du tableau de bord et sur les panneaux de porte, et les montants de la console centrale sont disponibles avec un fini métallique véritable. L’éclairage configurable, commandé par l’entremise de l’écran tactile central de 8 po, crée de l’ambiance à l’intérieur.

Tous les modèles du Land Rover Discovery comprennent de série des sièges en cuir, allant d’appliques en cuir grainé pour les modèles SE au somptueux cuir Windsor pour les modèles HSE au sommet de la gamme. Cinq coloris intérieurs sont offerts : ébène, cirrus, ivoire, amande et havane.

La commodité à chaque tournant

Les rangements et des possibilités de branchement, deux caractéristiques recherchées par les familles qui achètent un VUS haut de gamme, sont offerts en abondance dans le nouveau Discovery Sport. Une console centrale comprend un accoudoir coulissant et un couvercle pour le bac de rangement pourvu de porte-gobelets amovibles. Cet espace peut être reconfiguré rapidement pour contenir une bouteille de deux litres.

Les panneaux de porte avant et arrière offrent aussi beaucoup d’espace de rangement. Les passagers de la troisième rangée disposent d’une aire de rangement, et des rails sont disponibles pour le compartiment à bagages.

En pensant même aux passagers les plus jeunes qui grimpent à bord munis d’un téléphone intelligent, d’un iPod ou d’un autre appareil électronique, Land Rover a équipé le nouveau Discovery Sport de jusqu’à quatre prises de 12 V. Les modèles à trois rangées peuvent avoir jusqu’à six prises de chargement USB, permettant aux appareils électroniques d’être rechargés simultanément.

,strong>Effet de refroidissement

Le système de contrôle de la température électronique à deux zones offre un extra pour les passagers arrière : des sorties d’air qui sont montées à mi-chemin sur le pied milieu pour une répartition de l’air plus efficace. Par contraste, certains véhicules comportent des sorties d’air au dos de la console centrale, ce qui réduit le dégagement aux jambes pour le passager du milieu. Sur les modèles dotés d’une troisième rangée de sièges, une commande indépendante de vitesse du ventilateur a été ajoutée. Les sorties d’air de la troisième rangée sont placées à mi-chemin sur le pied arrière.

Le système de contrôle de la température détecte automatiquement la présence de buée sur le pare-brise et actionne le désembueur, et le capteur de la qualité de l’air passe en mode de recirculation dans les cas où des niveaux de pollution élevés sont détectés. Un mode ECO réglable par le conducteur optimise le système de climatisation et la transmission automatique pour une efficacité énergétique maximale.

Personnalisation

Le Land Rover Discovery Sport offrira un éventail complet d’options de personnalisation, parmi lesquelles :

  • Groupe Design noir : une calandre, des coques de rétroviseur latéral et des prises d’air avant noir lustré, un lettrage sur le capot et le hayon, et des jantes en alliage de 19 ou 20 po au choix
  • Un toit contrasté en noir Santorini ou en gris Corris qui se prolonge jusqu’à la base des pieds avant
  • Une gamme de sept modèles de jantes en alliage distinctifs – incluant la remarquable Aero Viper – est offerte dans un choix de finis argent ou noir lustré, selon le modèle
  • Des tôles de protection avant et arrière, conjointement avec les marchepieds tubulaires en acier inoxydable au fini hautement poli, soulignent les capacités tout terrain du véhicule. Les coques des rétroviseurs latéraux peintes couleur argent noble complètent l’ensemble
  • Le toit panoramique pleine grandeur offert en option, de teinte foncée et spécialement traité en surface pour offrir une protection solaire donne une impression de spaciosité encore plus grande dans l’habitacle. Un pare-soleil à commande électrique procure une protection supplémentaire contre la lumière solaire
  • Les rails pour compartiment à bagages disponibles augmentent grandement les possibilités de configuration et peuvent être choisis conjointement avec une trousse de retenue contenant une traverse télescopique et une bande rétractable pour immobiliser les objets

Autres accessoires que l’on peut se procurer chez le concessionnaire :

  • Des supports à iPad® montés sur les appuie-tête pour les passagers arrière sont pourvus d’un dispositif de dégagement rapide pour un surcroît de sécurité
  • Une boîte réfrigérante/réchauffante intégrée à l’accoudoir central et finie en cuir haut de gamme permet de conserver aliments et boissons à la température désirée
  • Une gamme complète de tapis et de doublures en caoutchouc aide à protéger les moquettes et le compartiment à bagages contre la boue et l’usure
  • Divers éléments de remorquage, offerts en tant qu’accessoires, comprennent un système de remorquage détachable et une barre de remorquage de hauteur fixe

INGÉNIERIE LAND ROVER

Au cœur du nouveau Land Rover Discovery Sport, on trouve l’exceptionnelle capacité qui représente l’essence même des véhicules de la société depuis près d’un demi-siècle. Comme elle l’a fait avec tous ses modèles, Land Rover a instillé dans son Discovery Sport une combinaison unique de capacités hors route et d’attributs dynamiques pour la conduite sur route. L’aménagement de l’habitacle et les innovations en matière de sécurité font de ce nouveau modèle un véhicule familial idéal, tandis que l’emploi abondant de matériaux légers intelligents ainsi qu’un groupe motopropulseur efficace réduisent les frais de carburant et l’impact environnemental du véhicule.

Carrosserie monocoque légère et suspension arrière multibras

La carrosserie du Land Rover Discovery Sport est constituée d’une combinaison d’acier haute résistance, d’acier au bore ultra-haute résistance et d’aluminium léger. On a utilisé de l’acier au bore estampé à chaud dans les parties cruciales de la cellule de survie, incluant les pieds avant et milieu, permettant à ceux-ci d’être plus minces afin d’assurer une excellente visibilité.

Le capot, les ailes avant, le toit et le hayon sont en aluminium. Le fait d’utiliser les matériaux légers aux extrémités du véhicule, loin du centre de gravité, contribue à en augmenter l’agilité.

La nouvelle plateforme partage certains éléments d’architecture et composants du train avant avec le Range Rover Evoque, un modèle primé, incluant une traverse en magnésium qui procure au véhicule une haute rigidité à la torsion et en réduit le poids.

La suspension avant comporte des bras de suspension inférieurs en acier et des porte-moyeu en aluminium. Des butées de rebond hydrauliques dans les jambes de suspension réduisent sensiblement le bruit perçu dans l’habitacle lorsque la suspension rebondit après passage dans un nid-de-poule ou sur un obstacle.

La suspension arrière multibras compacte, qui comprend certains éléments en aluminium pour réduire le poids, offre de nombreux avantages, dont l’agilité hors route, une tenue de route uniforme, un long débattement des roues et un espace maximisé dans l’habitacle. À 340 mm (13,4 po), l’articulation des roues est excellente. Étant donné que les points de montage de la suspension ne pénètrent que très peu dans l’aire à bagages, la deuxième rangée de sièges peut coulisser et être rabattue par-dessus les points de montage pour maximiser le dégagement aux jambes.

Les bras de suspension inférieurs et les porte-moyeu de la suspension arrière sont produits à l’aide de moules en aluminium creux à parois minces, une solution novatrice qui permet aussi d’augmenter la résistance. La suspension arrière est montée sur un sous-cadre en acier léger et rigide, qui assure une excellente réponse de la direction et réduit le bruit dans l’habitacle.

La puissance et l’efficacité de la turbocompression

Le nouveau Land Rover Discovery tire sa puissance et son efficacité du même moteur à essence quatre cylindres turbocompressé que celui du Range Rover Evoque. Une boîte automatique neuf vitesses et la transmission intégrale Haldex sont toutes deux offertes de série, pour une maniabilité sur route assurée et d’excellentes capacités tout terrain.

Le moteur à essence de 2,0 litres comporte un turbocompresseur à faible inertie perfectionné, un système d’injection directe à haute pression et une distribution variable afin d’assurer un agrément de conduite exceptionnel dans toute la plage de régimes. Les deux arbres d’équilibrage permettent d’atteindre un haut degré de perfectionnement. Le chargement intelligent accorde la priorité au chargement de la batterie pendant que le véhicule décélère, réduisant l’utilisation du moteur par le système électrique.

Produisant 240 ch à 5 500 tr/min et 250 lb-pi de couple à partir de 1 750 tr/min, le moteur entièrement en alliage offre d’excellentes performances et de la souplesse sous une forme légère et compacte. Les segments de piston et les poussoirs de soupape spécialement traités minimisent la friction pour une efficacité optimale, et un collecteur d’échappement en tôle aide à réchauffer rapidement le moteur afin de réduire les émissions durant les courts trajets.


Boîte automatique neuf vitesses

La boîte automatique neuf vitesses ZF 9HP48, que l’on retrouve aussi dans le Range Rover Evoque, utilise des rapports de vitesse étroitement espacés afin de fournir une réponse uniforme et de permettre d’enclencher la première vitesse à un très faible régime et d’accélérer avec beaucoup de puissance à mi-régime. La deuxième vitesse, qui équivaut approximativement à la première vitesse dans les boîtes à rapports de vitesse moindres, est utilisée pour démarrer à partir de l’arrêt pour une efficacité et un perfectionnement maximaux. Toutefois, les conducteurs peuvent sélectionner manuellement la première vitesse lorsqu’ils ont besoin d’une accélération maximale ou veulent obtenir un faible rapport de vitesse dans les situations hors route difficiles. Un contrôleur de levier de vitesses rotatif s’élève silencieusement à partir de la console centrale lorsqu’on démarre le moteur. Les palettes de passage des vitesses sur le volant offrent au conducteur un contrôle complet pour une conduite dynamique, des manœuvres précises hors route et la sélection manuelle des vitesses au cours du remorquage.

Les changements de vitesses s’effectuent rapidement et en douceur, conformément au penchant de la marque pour le perfectionnement. Une fonction de saut des vitesses permet à la boîte de passer à un rapport inférieur directement, entre des engrenages non consécutifs plutôt que par cyclage séquentiel des engrenages intermédiaires. Si le conducteur passe à une vitesse trop basse, la boîte se rappelle sa demande et sélectionne la vitesse en question une fois que la vitesse du moteur s’abaisse au niveau approprié.

Un système de passage des vitesses adaptatif accorde les réponses de la boîte aux manœuvres du conducteur. Par exemple, il sélectionne des rapports plus élevés plus rapidement et les garde pour de plus longues périodes pendant une conduite détendue, et il réagit à un style de conduite plus dynamique en maintenant des rapports de vitesse plus faibles plus longtemps et en rétrogradant plus rapidement.


Une personnalité double : également performant sur route et hors route

Le nouveau Discovery Sport concrétise sa promesse de livrer raffinement sur route, confort et tenue de route impeccables, de pair avec une performance tout terrain caractéristique de l’ADN de la marque. Des essais complets, tant sur les routes de campagne britanniques que sur le circuit Nürburgring Nordschleife, ont veillé à garantir aux clients de Land Rover le raffinement sur route qu’ils attendent, tandis que des essais hors route sans compromis ont préparé le Discovery Sport à circuler hors de la chaussée.

Grâce à une traction intégrale et une suspension à grand débattement qui favorise l’articulation de la suspension, le Discovery Sport procure une performance tout terrain impressionnante. La carrosserie est conçue pour affronter des conditions hors route redoutables, avec une garde au sol de 212 mm (8,3 po) et des angles d'approche, de fuite et de franchissement du châssis de 25, 31 et 21 degrés, respectivement. Le Discovery Sport peut grimper des pentes allant jusqu’à 45 degrés. Dans des situations extrêmes, il est possible de démonter la garniture du bas du pare-chocs avant pour augmenter l’angle d’approche.

La conduite hors route, comme la conduite dans des conditions difficiles, peut comporter la présence d’eau en chemin. C’est pourquoi Land Rover a placé l’entrée d’air bien au-dessus du passage de roue pour prévenir la pénétration d’eau dans le moteur. Un système d’essais rigoureux a permis de garantir l’étanchéité de toutes les portes.

Un autre volet particulièrement exigeant du système d’essais s’est attardé à l’aptitude du véhicule à se sortir d’un terrain détrempé. Pendant une séance de torture extrême, le Discovery Sport repose dans de l’eau stagnante, alors que ses portes étanches sont ouvertes et que l’habitacle a été délibérément inondé. Après 30 minutes passées dans l’eau, Land Rover évalue la capacité du véhicule à redémarrer et à se mettre en marche.

Traction intégrale, Terrain Response® et une série de technologies hors route1

Le système de traction intégrale intelligent à prise constante fait varier en permanence le couple entre les ponts avant et arrière pour offrir une remarquable performance et une adhérence exceptionnelle sur toutes les surfaces. Le tout dernier coupleur central Haldex à commande électronique peut répondre au patinage des roues et aux demandes du conducteur plus rapidement que le couplage mécanique.

Le système Terrain Response® de Land Rover maximise l’adhérence du Discovery Sport dans des conditions rigoureuses. Contrôlé au moyen d’une interface intuitive intégrée à la console centrale, Terrain Response® est conçu pour adapter la direction, la réponse de l’accélérateur, la programmation des rapports, le couplage central et les systèmes de freinage et de stabilité en fonction des exigences du terrain. Terrain Response® propose quatre modes : Conduite générale; Herbe/Gravier/Neige (pour les conditions glissantes sur route et hors route); Boue et ornières; et Sable2. Terrain Response® est soutenu par une série de technologies qui permettent de s’aventurer hors route et sur une chaussée glissante. Ces technologies comprennent :

  • Le contrôle en descente® (HDC), qui limite automatiquement la vitesse lors de la descente de pentes raides hors route1
  • Le système Gradient Release ControlMD (GRC), conçu pour détecter un risque de retournement et pour apporter un contrôle maximal dans une pente1
  • Le contrôle de stabilité antiretournement, destiné à détecter un risque de retournement et à appliquer les freins à chacune des roues pour retrouver la maîtrise du véhicule1
  • Le contrôle dynamique de stabilité (DSC), conçu pour corriger tout sur- et sous-virage en réduisant le couple du moteur et/ou en freinant les roues individuellement1
  • Le contrôle électronique de l’adhérence (ETC), qui réduit le couple et/ou applique une force de freinage sur chaque roue pour prévenir le patinage des roues1
  • La régulation du couple d’entraînement du moteur (EDC), qui aide à prévenir le blocage des roues sous l’effet du freinage dans des conditions glissantes en augmentant le couple du moteur aux roues concernées1

L’agilité derrière le qualificatif « Sport »

Une carrosserie légère, associée à une grande rigidité en torsion et pourvue d’un empattement long, d’une allure athlétique et d’une garde au sol réduite, forme la base idéale d’une direction vive, d’un confort de conduite souple et d’une agilité sportive pour le nouveau Land Rover Discovery Sport. Une suspension à grand débattement est montée sur une structure de carrosserie ultra-rigide avec sous-cadres isolés, avec jambes de suspension à gaz de grand diamètre à l’avant et nouvelle suspension multibras à l’arrière. Le roulis de caisse est bien maîtrisé, et un haut niveau de contrôle de la suspension assure que les surfaces de contact des pneus entrent fermement en contact avec les surfaces rugueuses de la route.


Direction à commande électrique

Par ses réglages, la direction assistée à commande électrique (EPAS) fournit des renseignements au conducteur sur la route et la crémaillère de direction est solidement fixée au sous-cadre avant pour améliorer la précision. La direction à rapport variable offre un rapport plus long autour de la position centrale pour améliorer la stabilité à grande vitesse et un rapport plus court lorsque le dispositif de blocage du volant est activé pour améliorer l’agilité sur des routes sinueuses. La transition d’un rapport court à un rapport long est linéaire et fluide; le conducteur ne peut que constater la très grande sensibilité du système de direction.

La direction est légère et vive. Elle fournit une direction assistée supplémentaire à des vitesses inférieures pour une plus grande maniabilité. À vitesse élevée, toutefois, la direction est plus ferme et reçoit moins d’assistance.

La direction assistée à commande électrique supprime la nécessité d’une assistance hydraulique entraînée par moteur, de façon à réduire les pertes parasitiques et, par conséquent, la consommation de carburant. De plus, elle active le dispositif de stationnement actif (Park Assist), livrable, qui aide à repérer les espaces de stationnement adéquats en position parallèle ou perpendiculaire et qui dirige automatiquement le véhicule dans l’espace prévu1.


Technologie de freinage de pointe

Le Discovery Sport est doté de freins à disque ventilé de 325 mm (12,8 po) à l’avant et de 300 mm (11,8 po) à l’arrière pour procurer une puissance de freinage rassurante. Les freins avant sont de conception nouvelle. L’étrier de frein est plus rigide et les plaquettes de frein de nouvelle génération maximisent les performances de freinage, améliorent la sensation au volant et réduisent la poussière de freins.

L’aide au freinage d’urgence (EBA) est conçue pour faire augmenter automatiquement la pression de freinage lorsque le système détecte une situation d’urgence. Le distributeur électronique de force de freinage (EBD) permet d’équilibrer la distribution de la force de freinage entre les roues avant et arrière dans des situations extrêmes. Quant au contrôle de freinage dans les virages (CBC), il améliore la stabilité lors du freinage dans les virages.

Un système de freinage d'urgence autonome, livrable, aide le conducteur à éviter les collisions ou à en atténuer les conséquences. Ce système utilise des caméras stéréo fixées à côté du rétroviseur conçues pour détecter les objets qui pourraient entraîner un risque de collision, notamment une circulation ralentie. Il fonctionne à une vitesse variant entre 5-80 km/h (3-50 mi/h) et aide le conducteur à éviter les collisions à une vitesse inférieure à 50 km/h (32 mi/h) en plus de contribuer à réduire la gravité de l’impact à moins de 80 km/h (50 mi/h). Lorsque le système évalue qu’une collision est imminente, il alerte le conducteur grâce à des signaux visuels et sonores. Si le conducteur ne réagit pas et qu’une collision semble inévitable, un mécanisme d’avertissement du conducteur est déclenché tandis que le système applique la pression de freinage maximale pour immobiliser le véhicule1.

Systèmes d’aide à la conduite

  • Le système de stationnement automatique Park Assist, offert en option, assiste le conducteur dans sa recherche d’espaces de stationnement en parallèle ou en perpendiculaire. Il permet au conducteur d’actionner l’accélérateur, les freins et la transmission pendant que lui-même actionne automatiquement le volant pour entrer et, lorsqu’il s’agit d’un stationnement parallèle, sortir d’un espace de stationnement1
  • Le système d’avertissement de sortie de voie, offert en option, est conçu pour que le conducteur perçoive une légère vibration dans le volant pour l’avertir d'une dérive involontaire du véhicule hors de sa trajectoire1
  • Le système de reconnaissance de la signalisation, offert en option, est conçu pour repérer les panneaux de signalisation et afficher un rappel de la limite de vitesse ou des règles de conduite à l’écran de navigation1
  • Le dispositif de stabilisation de la remorque, de série, détecte les oscillations de la remorque et applique un freinage à chaque roue pour aider le conducteur à corriger les demandes de trajectoire dans des situations potentiellement dangereuses1
  • Les feux de route automatiques et les essuie-glaces à capteur de pluie, de série, s’activent automatiquement selon les conditions routières1

Sacs gonflables

Le Land Rover Discovery réunit les meilleures idées de la marque en matière de sécurité active et passive. L’ensemble complet des systèmes de sécurité comprend des sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant, des protège-genoux gonflables, des rideaux gonflables latéraux et des sacs gonflables pour le thorax.3


Des essais complets

Land Rover a mis à l’épreuve 200 prototypes du Discovery Sport pendant une période combinée de 6 800 semaines pour garantir des niveaux exceptionnels de fiabilité, de performance hors route et de conduite dynamique sur route. Il s’agit là d’une batterie de tests réalisés dans toutes les parties du monde où les véhicules ont été soumis à des conditions extrêmes d’altitude, de température et de terrain. Des milliers d’heures ont été investies pour relever le défi des dunes de sable de Big Red à Dubaï, parcourir des étendues de neige profonde et des lacs gelés en Suède, et rouler sur le terrain extrêmement boueux et argileux ainsi que les montées escarpées du centre d’essais de Land Rover à Eastnor Castle, en Grande-Bretagne. Les autres lieux d’essais comprennent les États-Unis, l’Espagne, le Maroc, l’Allemagne et l’Autriche.

Système d’infodivertissement avancé et connectivité2

Le nouveau système d’infodivertissement du Discovery Sport intègre la navigation satellite à commande vocale et un mode tout terrain. Les acheteurs peuvent choisir la technologie InControlMC, y compris les applications InControl AppsMC qui offrent, sur l’écran tactile de 8 po du véhicule, la commodité et l’apparence d’origine des applis de téléphone intelligent.2.

Le système d’infodivertissement, de série, est doté d’un écran tactile de 8 po assorti d’une résolution de 800 x 480 pixels pour permettre une expérience utilisateur facile et intuitive. Le conducteur peut surveiller et maîtriser une vaste gamme de fonctions en exécutant les mêmes gestes que pour un téléphone intelligent pour faire glisser, défiler ou déplacer.

Le Discovery Sport offrira un choix de deux chaînes audio : une chaîne audio à 10 haut-parleurs et une version améliorée à 11 haut-parleurs (y compris un caisson de graves).

La fonctionnalité BluetoothMD permet d’utiliser deux téléphones qui doivent être couplés au système d’infodivertissement : avec l’un, vous pouvez passer et recevoir des appels en mains libres à l’aide d’un ensemble de commandes intégré au volant et, avec l’autre, vous pouvez faire jouer du contenu audio, y compris de la musique en continu grâce à des applications mobiles comme Spotify. Par ailleurs, les téléphones intelligents et les lecteurs MP3 portatifs peuvent être couplés et rechargés à l’aide des ports USB ou des entrées auxiliaires.

L’écran d’accueil facilite l’accès à une gamme de fonctions audio, de température, de communication et de navigation. De plus, les utilisateurs peuvent faire apparaître au toucher deux écrans supplémentaires, pour accéder à bon nombre d’autres fonctions. Elles comprennent les bornes d’accès WiFi, 4x4i et clichés de conduite hors route, des données environnementales ainsi que le contrôle de l’éclairage ambiant.

La navigation par satellite propose une cartographie 3D de bâtiments et de points d’intérêt, des cartes 2D de qualité ainsi que des images en 3D des points de jonction sur votre itinéraire. Une interface intuitive permet aux occupants d’entrer rapidement un code postal ou une adresse complète au besoin. Par ailleurs, la reconnaissance vocale d’un mot spécifique peut être utilisée; le conducteur peut ainsi entrer une destination seulement en en prononçant le nom. Les commandes vocales peuvent aussi servir à choisir une station de radio, à composer un numéro de téléphone et à accéder rapidement aux contacts du carnet d’adresses.

D’autres caractéristiques de navigation comprennent :

  • Image des embouteillages
  • Informations routières en temps réel
  • Historique de la circulation routière
  • Icônes associées au guidage sur voie
  • Cartes actualisables par le client
  • Affichage de la signalisation routière aux jonctions

Le système de navigation offre des caractéristiques hors route spécifiques :

  • Des « miettes de pain », qui marquent, sur la carte, l’itinéraire parcouru par le véhicule et qui permet au conducteur de retracer son parcours
  • La navigation point à point, qui indique le chemin le plus court, hors route, entre deux points
  • Les coordonnées longitude/latitude, qui servent à localiser le véhicule et à se rendre vers des destinations hors route

Applications InControlMD Apps de Land Rover

Les applications InControlMD Apps de Land Rover, élaborées en collaboration avec BOSCH Soft Tec, proposent une vaste gamme de fonctions de connectivité et sont compatibles avec les derniers téléphones intelligents AppleMD et AndroidTM. Lorsqu’un téléphone intelligent est couplé au port USB approprié, les applications – optimisées pour l’usage à bord d’un véhicule – sont accessibles sur l’écran tactile du véhicule et conservent leur aspect d’origine3. Le plus récent contenu devient ainsi accessible après chaque mise à jour des applications.

Une suite bureautique facilite l’accès aux contacts, au calendrier et à la bibliothèque musicale d’un téléphone intelligent lorsqu’il est couplé. L’application Maps suggère des cartes et des images satellitaires, en parallèle avec la localisation du véhicule.

Land Rover et BOSCH SoftTec collaborent avec des développeurs d’applications destinées aux téléphones intelligents qui figurent parmi les meilleurs au monde. Ensemble, ils créent des applications parfaitement adaptées aux différentes utilisations à bord d’un véhicule : la navigation, la musique en continu, la radio Internet et les services de géolocalisation. Les applications compatibles comprennent : Stitcher, Glympse, Sygic, Parkopedia, Hotelseeker, Cityseeker, Eventseeker et MobileDay. La sélection est continuellement mise à jour.

Les propriétaires téléchargent l’application InControlMD Apps de Land Rover dans leur téléphone intelligent à partir de l’Apple App Store,sup>MD (pour l’iPhone 5/5S/5C et les versions ultérieures) ou Google PlayMC (Android). Une fois le téléphone couplé au port USB approprié dans le véhicule, il suffit d’effleurer l’icône de l’application InControl® Apps placée sur l’écran tactile central et de sélectionner l’application désirée dans le menu.


LE NOUVEAU LAND ROVER DISCOVERY SPORT 2015 - UN VUS COMPACT HAUT DE GAMME POLYVALENT



Moteur turbocompressé de 2.0 L développant 240 ch
Puissance du moteur
240ch
Hauteur
67.9 po (1724 mm)
Largeur incluant les rétroviseurs
85.6 in (2173 mm)
Longeur
180.7 po (4589 mm)
Empattement
107.9 po (2741 mm)
Angle d'approche - Hauteur de châssis conduite normale/hors route
25 degrés
Angle de fuite - Hauteur de châssis conduite normale/hors-route
31 degrés
Angle de franchissement du châssis - hauteur de châssis - Hauteut de châssis conduite normale/hors route
21 degrés
Hauteur de passage â gué
23.6 po (600 mm)
Diamétre de braquage
38.1 pi (11.6 m)
Coefficient de trainée
0.36 Cd
Poids   
3844.9 lb (1744 kg)
Poids à vide
3957.3 lb (1795 kg)
Suspension avant
Suspension hydropneumatique avec ressorts hélicoïdaux et jambe de force
Suspension arrière
Suspension arrière multibras
Freins
Avant - disques ventilés de 12,8 po; arrière - disques pleins de 11,8 po
Direction
Direction assistée à commande électronique
Traction intégrale - à prise constante
Boôte manuelle - couple sur demande (Haldex Gen 5)
Type de moteur
A l'essence, turbocompressé, injection directe, à allumage commandé, double système de distribution à calage variable indépendant
Cylindrée
1999 cc (122 pi<<sup>3)
Course et alésage
3,44 x 3,27 po (87,5 x 83,1 mm)
Taux de compression
10,0:1
Puissance maximale
240 ch à at 5 800 tr/min
Couple maximale
251 ch à 1 750 tr/min
Transmission
Boîte automatique 9 vitesses ZF 9HP48
Capacité du réservoir d'essence
70 L
0-60 mi/h
Boîte automatique, traction intégrale - 7,8 s
0-100 mi/h
Boîte automatique, traction intégrale - 8,2 s
Vitesse maximale
200 km/h

1Ces systèmes ne remplacent pas une conduite prudente et attentive, et ne fonctionnent pas en toutes circonstances, vitesses, conditions routières, etc. Le conducteur ne doit pas tenir pour acquis que ces systèmes vont corriger ses erreurs de jugement dans la conduite. Consultez le manuel du propriétaire ou votre concessionnaire land Rover autorisé pour obtenir des renseignements détaillés.
2 Toute forme de distraction au volant peut occasionner la perte de maîtrise du véhicule. Ne pas opérer, régler ou afficher les systèmes de navigation ou multimédias dans des conditions qui pourraient menacer votre sécurité ou celle d'autrui. N'utilisez les téléphones cellulaires et autres appareils, même ceux dotés de la commande vocale, que lorsque les conditions sont sécuritaires.
3 Veuillez garder à l’esprit que les ceintures de sécurité d’un véhicule Land Rover représentent le principal système de protection du conducteur et des passagers lors d’une collision. Le système de retenue supplémentaire (SRS) vient en appui aux ceintures de sécurité. Il est conçu pour agir avec les ceintures de sécurité. Bien que les sacs gonflables offrent un supplément de protection, ils n’offrent pas, dans une collision, une protection optimale sans les ceintures de sécurité. Bouclez toujours les ceintures de sécurité. Les enfants de moins de 13 ans doivent toujours être retenus correctement sur un siège arrière et éloignés des sacs gonflables. Ne jamais installer un siège pour bébé sur le siège avant.

© 2016 Jaguar Land Rover Canada ULC

Les estimations de consommation de carburant sont établies selon les nouvelles méthodes d’essai à 5 cycles du gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant peut varier. Veuillez consulter le Guide de consommation de carburant du gouvernement du Canada.