UNE ÉTUDE DES ENVIRONNEMENTS LES PLUS PROPICES À LA CRÉATION RÉVÈLE QUE LES VOITURES PEUVENT ÊTRE UN LIEU FAVORABLE AU TRAVAIL

Une récente étude menée par Land Rover et l’Institute of Directors (IoD), en collaboration avec Sir Cary Cooper, psychologue organisationnel, révèle qu’un gestionnaire sur cinq trouve ses meilleures idées en voiture.

Cette enquête, menée auprès de plus de 900 directeurs généraux, directeurs et cadres supérieurs de partout au monde, étudiait les environnements les plus favorables à l’inspiration.

Elle démontre que plus de 84 % des chefs d’entreprise considèrent que leur environnement est un facteur déterminant dans le processus créatif. Pour les répondants, un siège confortable, une exposition à la lumière naturelle et l’absence de bruit sont essentiels à la création, alors que, du point de vue psychologique, il est primordial de se sentir confortable et détendu.

Près d’un cadre sur dix déclare passer plus du quart de leur semaine de travail dans leur voiture. Sir Cooper affirme : « Les résultats de cette étude indiquent que les voitures réunissent potentiellement les facteurs physiques et psychologiques nécessaires au développement de pensées créatrices. L’inspiration vient souvent au moment le plus inattendu : lorsque nous ne réfléchissons plus au problème. »

Gerry McGovern, directeur du design et de la création chez Land Rover, nous explique que l’intérieur du Range Rover a précisément été mis au point avec cet élément en tête :
« Nous avons conçu un habitacle qui répond aux besoins de nos clients. Il y a un ordre, une logique visuelle. L’architecture intérieure dégage une sérénité, un calme qui suscitent cette sensation de grandeur et d’harmonie qui fait la réputation de Range Rover. Vous aurez l’impression d’être étreint à la taille, confortablement, loin du tumulte extérieur, tout en conservant une connexion naturelle grâce au vaste toit panoramique, qui apporte une lumière naturelle abondante. »